Etape 10 - A travers le désert, vers Ouarzazate
Mercredi 13 juillet 2016. Sur les murs du petit restaurant qui nous accueille à Aït Benhaddou, on peut se faire une idée du chemin qu'il nous reste à faire pour atteindre Ouarzazate, la porte du désert marocain. La carte est très complète, et on situe parfaitement tous les lieux d'intérêt. Allez, un bon petit repas pris en bonne compagnie avec une petite famille marocaine, et on reprend la route du désert.
Une petite demi-heure de route encore, et nous voici enfin à Ouarzazate**. La porte du grand sud. Nous n'irons pas plus loin, cette fois-ci. Je reviendrai pour découvrir le désert marocain. En attendant, j'en profite pour jeter un coup d'oeil sur la Kasbah de Taourirt**. Attention, entrée payante.

Comme toutes les autres kasbahs, la Kasbah de Taourirt** avait pour fonction principale de protéger ses habitants des agressions des seigneurs du désert. On retrouve donc les tours d'angles et autres maisons fortifiées. Mais elle protégeait aussi des intempéries, de la chaleur, de la poussière et du vent. La kasbah de Taourirt était une des nombreuses résidences du Glaoui, régnant alors sur les provinces du sud, et protégé par les colonisateurs français du XIXe siècle, lesquels s'appuyaient sur les châtelains locaux contre les seigneurs de guerre nomades. Joli village fortifié donc, mais rien de comparable avec Aït Benhaddou. La faute du temps et de ses dégradations.
De l'ancienne demeure du Glaoui, il ne reste que des ruines très mal entretenues.
L'ensemble constituait un ksar redoutable, très bien fortifié, et desservi par un maillage de ruelles étroites.

|